Comment ? A travers une approche naturopathique dans le coaching.
En analysant précisément votre mode de vie et en vous faisant des suggestions pour modifier de mauvaises habitudes éventuelles pour que vous retrouviez de l'énergie vitale.
Maintenir un équilibre entre les apports et les dépenses
La balance énergétique, c'est le rapport entre ce nous consommons d'une part (alimentation), et de l'autre, ce que nous dépensons (exercices physiques).
Quand le total de ce que nous consommons équivaut au total de ce que nous dépensons, notre balance énergétique est équilibrée et notre poids reste fixe.
Si nos apports sont supérieurs à nos dépenses, notre balance énergétique est dite positive et nous prenons du poids...
Pour perdre du poids et diminuer notre taux de tissus adipeux, nous devons nous trouver dans un état de balance énergétique négative et rien ne peut contourner ce principe.
Comment ?
1. En augmentant nos dépenses énergétiques, en faisant plus de sport, par exemple.
2. En réduisant nos apports énergétiques. A l'occasion d'une monodiète par exemple.
3. Ou en combinant les deux : réduire nos apports et augmenter nos dépenses.
Attention : chaque individu est unique. Nous avons tous des besoins énergétiques différents. D'où l'importance de proposer un protocole sur mesure pour éviter des pertes de poids anarchiques.
La fatigue s'accompagne toujours d'une baisse des réserves énergétiques de l'organisme. Elle exige une phase de récupération. C'est une condition normale qui ne se rapporte pas à une situation pathologique, contrairement à l'épuisement ou au surmenage.
On ne peut parler de fatigue sans y rattacher la notion de "récupération". Récupération qui implique à son tour la notion de "repos". C'est en effet par le repos que la récupération peut s'accomplir. Tant et aussi longtemps que le repos permet la récupération, la fatigue demeure un phénomène normal.
Si la fatigue ne s'accompagne pas d'une récupération suffisante, elle mène alors au surmenage et à l'épuisement. Ces deux dernières situations sont pathologiques !
Si l'on écoute son corps et que l'on respecte les manifestations de la fatigue, aucun problème ne peut en découler.
On n'insistera jamais assez sur la nécessité de s'accorder du repos à chaque fois que cela est nécessaire. C'est un principe très simple et pourtant souvent mal compris.
Pour le naturopathe, ce principe est fondamental.
Le sommeil est une importante forme de repos. Il contribue à la récupération générale.
De la même façon qu'une personne qui ne s'accorde pas suffisamment de repos se dirige immanquablement vers l'épuisement et le surmenage, celle qui manque de sommeil en fait autant.
C'est durant les phases de sommeil profond ou la phase des rêves que l'on récupère le plus. Le sommeil des rêves est très important. Le fait de rêver est d'ailleurs un signe de bonne santé psychique !
Les personnes qui dorment mal ont besoin d'être guidée correctement pour corriger ce problème. Pour s'endormir, il faut pouvoir ralentir la fréquence des ondes cérébrales. On y parvient en faisant le vide dans son esprit.
Les personnes nerveuses, tendues, crispées, perturbées, stressées et anxieuses ne peuvent pas bien dormir. Elles doivent d'abord corriger ces situations.
Il appartient également au naturopathe de vous guider dans cette démarche.