Mon approche s'adresse à des gens conscients de la nécessité de prendre en main leur santé.
Notre corps est le résultat de ce que nous mangeons et de ce que nous dépensons chaque jour. D'où l'importance d'une bonne hygiène de vie.
Je vous propose de vous apprendre à gérer vous-même votre santé, en vous expliquant simplement les mécanismes de fonctionnement du corps.
La plupart des régimes proposés aujourd'hui gèrent l'amaigrissement à court terme et trop souvent, au détriment de la santé.
La santé est la condition normale des êtres vivants. Elle repose sur deux nécessités fondamentales : assurer à chaque cellule de notre organisme une nutrition adéquate ainsi qu'une élimination suffisante.
Impossible d'atteindre le juste poids sans une bonne élimination.
Le poids ne doit jamais être pris comme seul critère de santé.
L'IMC (indice de masse corporelle) qui est largement utilisé aujourd'hui ne prend pas en compte la répartition de la masse grasse dans le corps. C'est une approche assez laxiste du poids puisque la marge de ce qui est considéré comme acceptable est très grande.
Le poids de santé se situe au contraire à l'intérieur d'une fourchette de normes relativement étroites. Comment peut-on avoir un poids santé et des bourrelets de masse adipeuse ou un ventre bedonnant...
Chaque individu a un juste poids. C'est un équilibre entre les différentes masses corporelles et plus particulièrement la masse maigre et la masse grasse. L'homme adulte sédentaire devrait avoir un taux maximal de masse grasse de 15% et la femme de 20%. Pour mémoire, ce 20% signifie que 20% du poids total de cette femme est constitué de graisse !
La masse grasse est une réserve en carburant que nous avons héritée de nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs. Nous l'oublions trop souvent, mais notre évolution est liée à la manière dont nos ancêtres ont pu s’adapter physiquement à leur environnement naturel. C’est cet environnement et le mode de vie dans celui-ci qui a déterminé nos gênes : le mode de vie du chasseur-cueilleur représente le modèle pour lequel nous restons génétiquement adaptés. Les chasseurs-cueilleurs ne mangeaient pas tous les jours, ni trois fois par jour ! D'où cette adaptation du corps avec une réserve de masse grasse (15% chez les hommes et 20% pour les femmes).
Pendant des millénaires, les graisses accumulées appelées "gènes de l'épargne" ont aidé nos ancêtres à survivre au froid et à la famine. Aujourd'hui, l'homme n'a plus besoin de se préoccuper de trouver sa nourriture. Elle existe en surabondance. Dans notre société moderne, nous bougeons de moins en moins et nous mangeons de plus en plus. Nous n'avons plus à faire face aux épidémies de peste, de choléra ou de famine, mais à une épidémie mondiale d'obésité !
Mon approche consiste à déterminer votre juste poids (mesures du poids, de la masse grasse, du tour de taille, hanche, cuisse, dos, poitrine...) et de vous donner les clés pour maintenir durablement ce poids idéal et retrouver de l'énergie !